Jeans : une histoire d’amour sans fin.
- pavancostanza
- 17 mag 2021
- Tempo di lettura: 2 min
Le tissu jeans est originaire de la République Maritime de Gênes.Le terme Jeans (ou Blue Jeans) est censé provenir directement des mots en français "Bleu de Gênes" ou "Blu di Genova" en italien. Autrefois, dans tout le monde antique, on donnait aux tissus le nom du lieu de production.
Le fait que la coupe typique du jean à 5 poches ait été largement réalisée et ait réussi avec le tissu denim, a conduit à la confusion des concepts: le terme denim désigne le tissu, et pas nécessairement de couleur bleue ;le terme jean désigne la coupe du pantalon, quel que soit le tissu utilisé.

Le jean a été conçu comme un pantalon de travail robuste. Au 19ème siècle, Levi Strauss et Jacob Davis ont créé les fameux "jeans bleus". Avec le passage du temps pour la Beat Generation et en particulier pour l’artiste Jack Kerouac deviennent des symboles de rébellion et d’anticonformisme. À partir des années 90, il deviendra un vêtement à porter en toute occasion en créant des vêtements avec des applications, des strass et des lavages particuliers.
Modèles de jeans :
SKINNY JEANS: Certainement les plus serrés parmi tous les modèles dans le commerce.Ils suivent parfaitement les formes et enveloppent les jambes et les fesses comme une seconde peau.
SLIM FIT: Les jeans Slim Fit sont serrés, ils suivent les formes jusqu’au mollet, mais dans la dernière partie de la jambe ils restent légèrement plus droits sans adhérer parfaitement.
REGULAR: Ils sont les plus classiques et résistent aux brusques changements de tendance.Ils ont une jambe plutôt droite et améliorent les formes sans rendre les mouvements difficiles.
STRAIGHT JEANS: Ce sont des Jeans à jambe droite, pas si large.La largeur de la jambe reste inchangée du fessier jusqu’à la cheville.
KICK FLARE: Adhérant jusqu’au genou s’élargit à la hauteur du mollet comme une cloche.
FLARE JEANS : Ils sont le modèle le plus inégalé parmi tous.La jambe s’élargit à partir du genou formant une sorte de forme "à cloche".
BOOTCUT: A mi-chemin entre Flare et Straigh, ils sont moins évasés que les premiers et moins droits que les seconds.Les Bootcut se serrent légèrement à hauteur du genou, puis s’élargissent à nouveau pour accueillir la botte (d’où leur nom), mais sans exagérer.
WIDE: Quand la jambe devient encore plus large, tout en restant à la patte, on peut parler de Wide Jeans.Large des fesses jusqu’au bord inférieur, ce pantalon arrive toujours à toucher le sol.Leur longueur rend souvent nécessaire de les porter avec des talons hauts.
BOYFRIEND JEANS: Ces jeans s’appellent comme ça parce qu’ils ont l’air d’être pris dans son placard.Ils sont larges sur les hanches et larges sur la jambe, ont la taille haute et le cheval bas.Ils sont presque toujours portés en rabattant le bord inférieur.
MOM JEANS: Doux, large et taille haute.Ils sont un modèle de retour à la mode que dans les derniers mois.Plus mince que les Boyfriends, ils ont aussi le cheval plus grand et une coupe moins masculine.
BAGGY JEANS: La dernière tendance en matière de mode, les Baggy Jeans ont fait leur apparition en 2019. Larges de la taille jusqu’aux chevilles où ils se serrent légèrement.Ils ont toujours un cheval assez bas et une taille assez haute.
